TELECHARGEZ ICI LE JOURNAL DE LA RENCONTRE
 
 
Comme chaque année à l’occasion de la Journée Mondiale du Rein, nous nous retrouverons, chercheurs et associations, dans le magnifique amphithéâtre de l’Académie Nationale de Médecine pour échanger sur les avancées de la recherche et les questions des malades. C’est déjà notre sixième rendez-vous ! Il est une nouvelle fois organisé par l’Institut Thématique Multi-Organismes Circulation, Métabolisme, Nutrition de l’Alliance Aviesan et la Fondation du Rein en collaboration avec la Mission Inserm Associations.
 

« Stop aux agressions rénales », c’est le slogan et le thème de cette rencontre-débat. Un slogan, parce qu’il est important d’alerter le monde médical et mais aussi le public sur la prévention des risques de toxicité rénale et la prise en charge la plus précoce possible des atteintes. Un thème, qui nous permettra d’aborder les facteurs environnementaux et médicamenteux toxiques pour le rein.

La recherche sur l’insuffisance rénale aiguë a été choisie pour illustrer le vaste champ d’explorations scientifiques autour de l’agression rénale ; le professeur Eric Rondeau nous fera le point sur les avancées et les questions qui restent posées. Puis, nous aborderons plus globalement les mécanismes de la toxicité rénale qu’elle soit d’origine environnementale ou médicamenteuse. Nous verrons avec le professeur Marc De Broe que c’est le problème récurrent dont doivent faire face tous les médecins et toutes les personnes à risque afin de les prévenir ou de les traiter. Face à ces agressions extérieures, nous ne sommes pas égaux et nos gènes ajoutent à la complexité du sujet. Deux illustrations seront présentées : le docteur Véronique Frémeaux-Bacchi nous parlera des gènes intervenant dans l’étiologie du syndrome hémolytique et urémique aigu et le professeur Evelyne Jacqz-Aigrain des profils génétiques impliqués dans la toxicité des médicaments. La compréhension fine de toutes les interactions intervenant dans la toxicité rénale permettra de mieux anticiper les agressions du rein et de faire bénéficier aux patients de traitements individualisés.

Ces présentations scientifiques vont certainement susciter de nombreuses réactions chez les participants. Je vous souhaite une excellente journée.

Renato Monteiro (ITMO Circulation Métabolisme Nutrition, Aviesan)